Incidental pollutions
Translation in progress… Full website in english is coming soon
Centres régionaux
Si vous êtes témoin d’une pollution accidentelle, il est bon de savoir ce qui suit. Chaque pays/région est responsable de la gestion des pollutions survenant sur son territoire. Les autorités compétentes de chaque Partie de la CIE disposent ainsi de centres d’alertes régionaux. Les centres à contacter en fonction du lieu où est observée la pollution accidentelle, dans le district de l’Escaut, sont les suivants:
France
Le témoin D’UNE POLLUTION peut appeler n’importe quelle autorité française : Police Nationale, Gendarmerie, Mairie, Préfecture, Pompiers ….
Wallonie
Numéro d’appel unique: 1718
Flandre
RIS
0800 30 440
078 055 440
+32 78 055 440 (si vous n’appelez pas depuis la Belgique)
[email protected]
VMM
Permanentienummer: +32 02 553 21 21
Région de Bruxelles-Capitale
G4S
[email protected]
+ 32 2 507.21.71
Pays-Bas
Schelde Coördinatie Centrum
+31 88 7980 760
[email protected]
Groupe de travail “Pollutions accidentelles”
La CIE veille à la coordination entre les Etats/Régions du district de l’Escaut en ce qui concerne les pollutions accidentelles à impact transfrontalier potentiel. Plus d’informations sont disponibles sur la page dédié à ce domaine d’activité de la CIE: ici.
Le Système d’Avertissement et d’Alerte de l’Escaut (SAAE)
La CIE a mis au point un outil informatique permettant la communication entre Etats/Régions en cas de pollution accidentelle à impact transfrontalier potentiel. Le Système d’Avertissement et d’Alerte de l’Escaut (SAAE) n’est activé que par les Centres Principaux d’Alerte, courroie de transmission entre les Etats/Régions, centralisant les informations en provenance et vers les centres régionaux d’alerte.